Aller au contenu principal

Idées Archéo : jeu de dé antique (« Le plus beau coup »)

Aujourd’hui, il s’agit d’un jeu de dés antique. On ne connaît pas son nom. Nous le nommons « Le plus beau coup ».

Ce jeu se retrouve dans plusieurs écrits : Aristophane (Les Guêpes, 674) ; Ovide (L’Art d’aimer III, 355) ; Plutarque (Question maines XXXV – Vie de Romulus, 5) ; Pollux (IX, 94).

Matériel :

  • 3 dés
  • Des jetons (où ce qui pourrait faire office de jeton, les Romains pouvaient prendre des noix)
  • Une boîte

La règle du jeu :

Tour à tour, les joueurs jettent les trois dés et paient une amende, fixée au départ, pour chaque as (1) sorti. A chaque coup, on peut payer une, deux ou trois amendes selon le nombre d’as, ou ne rien payer. Lorsqu’un joueur fait un « triple six », il ramasse l’ensemble des amendes.

La partie peut durer longtemps et les amendes être fort nombreuses. Il est possible de définir la fin du jeu lorsqu’un joueur arrive à obtenir tous les jetons.

Un mot sur les dés :

L’origine des dés se perd dans la nuit des temps. Ils ont été et sont encore employés par de nombreuses civilisations. Étymologiquement le mot «dé» vient du verbe latin dare qui signifie «donner» et du participe passé latin datum: «ce qui est jeté». En latin, «dé» se dit tessera, mais on peut aussi employer le mot alea qui veut également dire «hasard» et qui donnera naissance aux mots français «aléa» et «aléatoire». Les dés n’ont pas été seulement des objets ludiques: ils ont servi à fixer un partage, un règlement ou une division d’un bien de façon aléatoire. Ils ont également eu une fonction religieuse. Il est d’ailleurs intéressant de noter que le total des points opposés d’un dé est égal à 7, nombre sacré par excellence.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :