Aller au contenu principal

Idées Archéo : Le savillum (« cheesecake » antique)

La recette de Caton l’Ancien

Manière de le faire. Mélangez exactement une demi-livre de farine, deux livres et demi de fromages, trois onces de miel, comme pour le libum, et ajoutez un oeuf. Frottez d’huile un plat de terre, dans lequel vous déposerez tous vos ingrédients préalablement mélangés. Fermez le vase avec son couvercle, et tâchez que la cuisson pénètre jusqu’au centre du gâteau ; c’est là qu’il a le plus d’épaisseur. Aussitôt qu’il est cuit, retirez-le du plat, enduisez-le d’huile, saupoudrez-le de pavots, remettez-le quelque temps sous le couvercle, retirez-le sur le plat avec des cuillères.

Caton l’Ancien – de re rustica LXXXIV

Un mot sur Caton L’Ancien

Caton l’Ancien (ou Cato Major en latin) est un politicien, écrivain et militaire romain né en 234 av. J.-C. et mort en 149 av. J.-C. Il a une éducation militaire et agricole, à la campagne.

À 20 ans, il commence une carrière de politicien à Rome d’abord comme tribun puis comme questeur, ce qui la première étape du cursus honorum de la carrière de magistrat pendant la République romaine. Après avoir exercé les fonctions de prêteur pendant trois ans, il est élu consul à 40 ans, et censeur chargé du recensement, en 184 av. J.-C.

Il est connu comme conservateur et défenseur des valeurs romaines traditionnelles. Il est apprécié par ses contemporains pour ses qualités militaires et ses talents d’orateur.

Son traité De agri cultura ou De Re Rustica (De l’agriculture) est la seule de ses œuvres à avoir survécu dans son intégralité. Il s’agit d’une collection de livres qui réunissent les normes et les règles d’élevage et de gestion des fermes, y compris des anecdotes sur la vie rurale des paysans italiques au IIe siècle av. J.-C. Adopté par beaucoup comme manuel, De agri cultura fournit des règles pour la direction d’une grande ferme dotée de nombreux esclaves.

La recette réadaptée

Ingrédients

  • 500g ricotta
  • 125g de farine
  • 2 œufs
  • 180g de miel.
  • Des graines de pavot

Le déroulé de la recette

  1. Mélanger la ricotta à la farine dans un saladier ou une jatte en terre cuite. Une fois le mélange devenu uniforme, ajoutez-y les œufs et le miel.
  2. Mélangez à nouveau le tout pour obtenir une préparation légèrement liquide et sans grumeaux.
  3. Huilez le fond d’un plat et versez-y votre préparation.
  4. Couvrez le tout par une feuille d’aluminium et mettez le plat au four à 180°C pendant 45 min.
  5. Une fois le gâteau bien cuit (le centre doit être bien ferme), retirez-le du four. Attendez que le gâteau soit tiède pour remettre une petite couche de miel en surface et saupoudrez avec des graines de pavot.

Le gâteau doit être consommé tiède.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :