Dans la peau des archéologues… (3)

Pas de commentaire

Après avoir découvert le principe de la prospection aérienne et l’apparition des vestiges archéologiques à la surface des champs, les élèves vont pouvoir scanner les champs avec leur radar.

Etape 2… à la découverte de la prospection géophysique

Pour cette deuxième étape du jeu, les élèves retournent autour du plateau « prospection ». On commence par redistribuer les rôles. Une fois le « chef d’équipe » désigné, les uns après les autres se placèrent sur le plateau.
Leur mission du jour : récupérer un maximum de carte « artefact », les cartes « défis » et les cartes « action ». Ces cartes leur permettent d’avancer dans le jeu.

À la fin de la phase plateau, les élèves commencent à résoudre les cartes « défis », en commençant par le quiz. Ils ont ainsi répondu à quelques questions sur la prospection géophysique et découvert plusieurs images issues de cette technique. Elles ont suscité beaucoup de questions de la part des élèves.

Lorsque toutes les cartes sont récupérées, les élèves peuvent échanger les cartes « artefact » contre du mobilier archéologique. Il s’est alors déroulé une petite séance de présentation de quelques objets : tuiles et poteries gallo-romaines.

Vendredi prochain, la suite de cette étape…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s