Dans la peau des archéologues… (2)

Pas de commentaire

Il est l’heure de reprendre le jeu !

Après avoir retrouvé son personnage, les élèves se sont remémoré les actions de la séance précédente. Lors de la phase « plateau », les élèves avaient récupéré les cinq cartes défis. Deux d’entre elles avaient été résolues. Il fallait faire l’inventaire des objets récupérés (quelques tessons de poterie antique) et répondre au quiz. Il reste donc, cette semaine, à résoudre l’expérience, la carte et le schéma…

L’expérience

Cette petite expérience a pour but de comprendre le fonctionnement des prospections aériennes et l’apparition des traces dans les champs.
Pour faire cette expérience, les élèves se sont munis d’une bande de papier cartonné. Ils ont commencé par plier le papier sous la forme d’un accordéon.
Une fois plié, cet « accordéon » représente le champ survolé par l’avion de l’archéologue. Pour la suite de l’expérience, les élèves se sont regroupés dans un coin sombre. Avec une lampe, qui représentait le soleil, ils ont vu le parcours des ombres qui peuvent apparaître sur les champs. Ils ont ainsi compris que si l’on voulait apercevoir des traces, il fallait survoler le champ soit le matin, soit le soir. En effet, à midi, pas d’ombre, donc pas de trace.

La carte et le schéma

Après avoir observé le chemin des ombres, les élèves ont, pour les uns, recherché les traces visibles sur des photos aériennes, et pour les autres, reproduit un schéma expliquant l’apparition de ces traces. Ils ont aussi appris à identifier le type de bâtiment à partir de la forme des traces visibles.
Les différents schémas et calques seront scannés pour alimenter le « rapport de la mission archéologique » que les élèves auront à la fin de l’année.

Vendredi prochain

Une nouvelle phase sur le plateau pour récupérer de nouveaux objets et de nouvelles informations sur leur site archéologique.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s