Dans la peau des archéologues… (1)

Pas de commentaire

Pour cette rentrée, les élèves de la Labs School vont pouvoir durant 1 h 30 jouer à l’archéologue. À travers ce jeu de rôle, ils vont avancer en équipe pour découvrir tous les secrets d’un site archéologique.

Chaque semaine, vous retrouverez l’avancée des joueurs.

Pour commencer cette première séance, les élèves ont défini rapidement ce qu’est l’archéologie et en quoi consiste le travail d’un archéologue. Une fois évoqués les objets trouvés dans le sol pour savoir comment les hommes vivaient dans le passé, nous sommes passés à la découverte du jeu.

Ce jeu se décompose en deux parties : un moment plateau et un moment pratique.

Le premier plateau représente la prospection. À travers ce plateau, les élèves vont ainsi découvrir les trois manières de prospecter un champ pour retrouver des indices d’une occupation ancienne : la prospection pédestre, aérienne et géophysique.

Aujourd’hui, la première mission des élèves est de récupérer un certain nombre de mobiliers ainsi que le mot de passe donnant accès aux différentes photographies aériennes de leur zone de recherche stockées dans l’ordinateur utilisé pour le jeu.

Après avoir récolté quelques poteries et éléments métalliques, les élèves ont résolu le code donnant accès au dossier photo. Il s’agissait de résoudre une opération à l’aide d’un abaque romain, l’ancêtre de la calculatrice.

Pour finir la séance, ils ont fait un rapide inventaire du mobilier récupéré.

A suivre…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s