Après l’épisode de grèves, les ateliers à la Lab School ont pu reprendre (enfin !).
Au programme de ces trois derniers ateliers : la mode romaine, et l’écriture (hiéroglyphes, chez les Gallo-Romains).
La mode chez les Romains
Pendant cette séance, les élèves ont tout d’abord découvert le nom de différents vêtements romains avant de reconstituer les habits de plusieurs personnages. Ensuite, l’atelier s’est achevé avec la création d’une fibule.

L’écriture égyptienne
Pour cette première séance sur l’écriture, les élèves se sont essayés à l’écriture hiéroglyphique. Tout d’abord, ils se sont entraînés au crayon à papier sur feuilles de brouillon. Enfin prêt, ils se sont munis d’un calame et d’une feuille cartonnée pour écrire leur prénom est une petite phrase à partir des mots de vocabulaires donnée en début de séance.


L’écriture chez les Gallo-romains
Après l’Égypte, on se rend en Gaule romaine pour changer d’écriture et de support. On échange les hiéroglyphes pour la cursive romaine, et la feuille pour une tablette en argile. Avant de passer à la pratique, les élèves ont participé à un quiz sur l’apparition et l’évolution de l’écriture. Victoire pour l’équipe des filles…
Pour faire leur tablette, les élèves ont commencé par l’aplatir de toute leur force. Une fois la tablette formée et lisse, ils ont pu écrire à l’aide du style et de la fiche alphabet. Une fois terminés, ils ont pu emporter leur création à la maison.
Catégories :Atelier, lab school
Laisser un commentaire