Atelier du Patrimoine #14 : le Moyen Âge

Pour ce numéro 14, le moyen âge s’est dévoilé à travers le repas, la création d’une enluminure et de son propre blason.
Pour chaque partie, vous pouvez télécharger le document, et réaliser l’activité les enfants participants ont pu le faire.

Le Moyen Âge est une longue période historique, qui commence généralement à la fin de l’Empire romain durant le Ve siècle jusqu’au début de l’époque moderne à la fin du XVe siècle.

[ays_quiz id=’5′]

L’enluminure

Au XIIe siècle, il existe deux façons d’écrire les lettres : la minuscule onciale et la minuscule caroline.

Lorsque les moines recopiaient les manuscrits, ils utilisaient les 26 lettres de l’alphabet, les signes de ponctuation, des abréviations, mais aussi des lettrines et de la couleur.

La lettrine inscrit une lettre capitale dans un cadre. Initialement, elle est ornée de couleurs, arabesques et peut subir une déformation de contours pour donner une apparence zoomorphe. Elle encadre parfois des images, on parle alors de lettrine historiée, qui renferme dans son champ une scène avec des personnages.

Le verbe latin « illuminare » (éclairer, illuminer) a donné le mot français « enluminer ». Ce terme regroupe l’ensemble des éléments décoratifs et des représentations imagées dessinées dans un manuscrit pour l’embellir, mais au XIIIe siècle il faisait référence surtout à l’usage de la dorure.

Essaye de réaliser une enluminure en écrivant ton prénom. Dessine la première lettre plus grande que les autres et décore-la comme les moines pouvaient le faire durant le Moyen Âge. Tu peux aussi télécharger et imprimer l’alphabet proposé ci-contre.

Le blason

Le blason est une image identifiant une personne pouvant être représentée sur un écu, une armure ou une bannière.

Le blason est un signe de reconnaissance de l’individu ou de sa famille, particulièrement utilisé par les chevaliers au Moyen Âge. Il n’est pas besoin d’être noble pour créer son blason. Les roturiers créent des blasons dès le début du xiiie siècle, les bourgeois étant imités par les simples paysans dès le xive siècle. Les villes en créent également.

La règle est de ne pas usurper les armes d’autrui.

Essaye de créer ton propre blason. Il doit te ressembler, montrer qui tu es.



Catégories :Activité pour la maison, Atelier, Atelier à la maison

Tags:, , , , , , ,

Laisser un commentaire

Défiler vers le haut
%d blogueurs aiment cette page :