Aujourd’hui, les enfants de l’école Noas ont découvert et testés quelques jeux antique.
Ils ont tout d’abord testé le jeu de la Mourre (micare digitis). Les deux joueurs se font face et montrent en même temps, avec une main, un nombre de doigts quelconque, le zéro étant représenté par le poing fermé. Ils doivent au même moment prononcer un chiffre compris entre 0 et 10. L’un des joueurs marque un point lorsque le chiffre qu’il a énoncé est égal à la somme des doigts montrés par les deux joueurs.
Ils se sont ensuite affrontés au jeu de la marelle. Ce jeu consiste à tracer un carré pour la marelle simple avec médianes et diagonales ou deux carrés concentriques pour une marelle double, trois carrés pour une marelle triple avec les médianes.
Les Romains les gravaient souvent à même le sol. Les joueurs disposent chacun de 9 ou 12 pions de couleurs différentes qu’ils posent tour à tour sur un noeud du plateau (les noeuds sont les points d’intersection des lignes tracées). Le but du jeu est d’aligner trois pions, ce qui donne le droit de prendre un pion à son adversaire. La partie se termine lorsqu’un joueur n’a plus que deux pions.

Les enfants en plein tournoi
Catégories :NAP
Laisser un commentaire