Les trouvailles des tout-petits

Pour la semaine de la petite enfance qui avait pour thème (re)trouvailles, le Relais Petite Enfance de la Communauté de Communes de la Brie Nangissienne a proposé aux assistantes maternelles du territoire un atelier « fouille archéologique ». Plus de 90 enfants ont participé à ce premier atelier « Fouille des Tout-petits ».

Les enfants sont concentrés dans leur recherche de trésors

Une grande première !

Avec l’association La Riobé, nous avons proposé cet atelier pour la première fois à des enfants de moins de 3 ans. L’idée était de partager un moment où les enfants pouvaient manipuler et toucher la terre avec un but : retrouver quelques « trésors » cachés.

Pour cette occasion, il a fallu penser à une fouille transportable. Sur deux semaines, cet atelier devait pouvoir aller à la rencontre des enfants et de leur assistante maternelle. Ainsi, entre le 21 mars 2022 et le 1er avril 2022, l’atelier s’est déplacé dans 8 communes : Nangis (x2), Grandpuits-Bailly-Carrois, Châteaubleau (x2), Fontenailles, Mormant, Saint-Ouen-en-Brie, Gastins et la Chapelle-Gauthier.

Préparation de l’atelier

Plusieurs bacs à fouille ont été préparés avec une sélection de mobilier archéologique (céramique, tuile et os). Une planche photo venait s’ajouter à la fouille. Le but était de reconstituer ce « puzzle » en associant l’objet à la photographie. Pour fouiller comme les grands, les enfants ont eu à leur disposition de petites spatules dont la taille était parfaite pour les petites mains.

Une bonne découverte pour tout le monde

Parfois un peu réticent à toucher la terre au début de l’atelier, les enfants ont très vite adoré cette activité où jouer dans la terre était autorisé. Du bout des doigts ou à pleine main, les petits ont ramassé avec plaisir les petits trésors dissimulés dans la terre. Alors que d’autres alternaient entre fouille et tour de toboggan, certains ont profité à fond, absorbés par cette nouvelle activité.

Quelques surprises se cachaient aussi dans la terre : quelques enfants ont été amusés de retrouver un verre de terre parmi les poteries.

À refaire !

À la fin de la séance, les assistantes maternelles ont pu laisser un petit commentaire (un mot, une phrase sur l’atelier proposé). En voici quelques-uns :

« Découverte, intéressant, spacieux, échanges pour les enfants »

« Très intéressant ! »

« Super »

« Positif : manipulation dans la terre, découverte de la poterie »

« Génial à refaire avec des pièces un peu plus grosses »

« Un très bon atelier, les enfants ont adorés »

« Une découverte pour les enfants et pour moi. Très instructif. »

« Trésor et découverte. Atelier à refaire »

« Super »

« Passionnant »

« J’ai pu découvrir ce petit monde de fouille et les enfants ont vraiment apprécié de chercher et trouver. À refaire »

« Rapport avec la nature. Génial »

« Très bien à refaire »

« Très belle découverte pour les petits »

« La chasse au trésor était super… mais dommage il n’y avait pas d’or !!! »

« Un super atelier aussi bien pour les enfants que pour les adultes »

« Une journée intéressante »

Je tenais à remercier Caroline Sarazin, Cécile Martino et Yasmina Cassard pour ce premier partenariat et cet agréable accueil tout long des ateliers. N’oublions pas les assistantes maternelles qui se sont toutes amusées avec parfois une petite pointe de compétition.



Catégories :Atelier

Tags:, , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :