Les ateliers de la semaine

Semaine du 4 au 8 avril 2022

Cette semaine, nous avons découvert l’évolution de l’écriture, la notion du temps durant l’Antiquité et la fabrication des poteries durant la période des Gallo-Romains.

Invention et évolution de l’écriture

Les élèves de sixième du collège de Vélizy (78), après avoir fait le tour du site gallo-romain de Châteaubleau (77), ont réfléchi sur l’invention de l’écriture. Des premiers pictogrammes au premier alphabet inventé par les Phéniciens, les élèves ont répondu à chacune des questions du quiz avec enthousiasme.

Durant la seconde partie de l’atelier, ils ont pu façonner leur propre tablette en argile. Aidés de l’alphabet de la cursive latine, ils se sont essayés à écrire quelques mots, dont leur prénom.

Le temps vu par le Romains

Les deux autres classes de sixième du collège de Vélizy (78) ont, quant à eux, réfléchi sur le temps. Du premier calendrier lunaire aux nombreux calendriers romains qu’il a fallu avant d’arriver au nôtre, les élèves ont découvert quelques “drôles” d’appareils à mesurer le temps.

Dans la seconde partie de l’atelier, ils ont tracé, plié et découpé afin d’obtenir leur propre cadran solaire.

La fabrication des poteries chez les Gallo-Romains

Les élèves de l’école primaire de Villiers-sur-Morin (77) m’ont accueilli dans leur classe pour découvrir la poterie antique.

Chacun avec leur morceau d’argile, les élèves ont fabriqué leur petite poterie selon la technique du modelage.



Catégories :Atelier, News

Tags:, , , , , , ,

Laisser un commentaire

%d