NAP : Découverte de l’Archéologie

Lors des premières séances, les élèves commencent à définir ce qu’est, d’après eux, l’archéologie. Il s’agit tout d’abord de voir quels élèves ont connaissance de cette discipline.

Qu’est-ce que l’Archéologie ?

Les enfants attentifs devant la vidéo
Les enfants attentifs devant la vidéo

Le dictionnaire donne comme définition : Science qui a pour objet l’étude des civilisations humaines passées à partir des monuments et objets qui en subsistent. L’archéologie se résume pour les élèves à « rechercher des objets dans le sol pour savoir comment c’était avant ».
Très souvent, un dinosaure apparaît dans la discussion. Il est bon de rappeler que l’archéologue n’étudie pas les dinosaures, il s’agit du travail du paléontologue (Science qui étudie les êtres et organismes vivants ayant existé au cours des temps géologiques, basée sur l’observation des fossiles).

La découverte des objets

Les objets présentés aux enfants
Les objets présentés aux enfants

Pour cette première séance, les enfants ont pu voir et toucher de nombreux objets issus des fouilles du site archéologique de Châteaubleau. Ils ont pu découvrir de la poterie, des os, du métal, du charbon, des graines, du bois, des tuiles de l’enduit peint… Tous ces objets sont datés de la période gallo-romaine, entre le IIe siècle après J.-C. et le Ve siècle après J.-C.

La poterie

Les poteries présentées sont des trois types. Il y a tout d’abord la poterie qui était utilisée pour aller sur le feu et faire cuire les aliments. Cette céramique est de couleur sombre (bleu ou noir). Il s’agit très souvent de marmites, de pots à cuire ou de poêlons, représentés le plus souvent par leurs poignées que l’on retrouve seules.
La poterie claire (jaune/beige) sert à préparer le repas, mélanger les ingrédients et servir à boire pour les cruches.
Enfin, la céramique sigillée, de couleur rouge/orange, est la vaisselle de service que l’on retrouvait sur les tables. Elle se compose de plats, d’assiettes et de bols.

bol-sigillc3a9e-lezoux15yvyxd

Les os

Les archéologues retrouvent très souvent les restes des repas sous la forme des os (bœuf, cheval, cochon). C’est un élément qui surprend parfois les enfants.

Le métal

Clefs gallo-romaines
Clefs gallo-romaines

Le métal est bien apprécié par les enfants. On y trouve un anneau, des clefs, un stylet qui servait à écrire sur des tablettes en argile ou en cire. Il y a aussi plusieurs clous, dont certains sont tordus à la pointe, donnant ainsi l’épaisseur du bois disparu.


Les graines

Quelques graines
Quelques graines

En fouillant les puits, les archéologues réussissent à trouver des graines, des noyaux ou des coquilles. Ces éléments témoignent du paysage qui pouvait exister autour du puits à l’époque antique.

Les tuiles

Reconstitution d'un toit gallo-romain
Reconstitution d’un toit gallo-romain

Dans les premiers objets montrés aux enfants, il y a les tuiles que l’on retrouve très souvent sur les sites archéologiques. Les tuiles sont de deux types : les tuiles plates (tegula) et les tuiles incurvées (imbrex).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s