L’architecture d’un théâtre romain

Les différents espaces

Plan schématique d’un théâtre romain

(1) Scena : La scène d’un théâtre antique, nom sous lequel on comprenait et ce que nous appelons ordinairement la scène, la plate-forme sur laquelle sont les acteurs, et le mur qui formait le fond permanent du théâtre, avec ses trois portes, celle du milieu qu’on appelait la porte royale et les deux latérales.

Mur de scène : Cette expression est employée pour désigner le mur porteur situé derrière l’ornementation du front de scène.

(2) Bâtiment d’arrière scène : ce bâtiment sert le plus souvent comme local technique pour ranger les décor et l’ensemble du matériel.

(3) Orchestra : par sa position relativement au reste de l’édifice, l’orchestra correspondait à notre parterre. C’était un espace plan et découvert au centre et au bas de l’édifice, compris d’une part entre le dernier et le plus bas rang de sièges pour les spectateurs, et de l’autre, entre le mur qui servait de limite à la scène. Les Romains n’ayant pas de chœurs dans leurs représentations dramatiques, cette partie du théâtre était occupée par des spectateurs. C’était aux sénateurs et aux personnages de distinction qu’il appartenait de s’y asseoir (proédrie)

(4) Cavea (fém.; pl. caveae) : Le terme cavea est utilisé par les chercheurs modernes pour désigner, dans le théâtre latin, l’ensemble des gradins ainsi que parfois leur substruction. Suivant les proportions du monument, ces rangées de sièges étaient partagées en un, deux ou trois étages distincts, séparés l’un de l’autre par un mur (balteus) de hauteur suffisante pour empêcher qu’on ne passât de l’un à l’autre.

(5) Vomitoire ou vomitorium (masc.; pl. vomitoria) : On désigne par ce mot – tiré du latin et se référant à l’image des flux de personnes – les portes des accès débouchant des substructions dans les gradins, à différents niveaux de la cavea. Chacun de ces vomitoires correspondait en même temps avec un ou plusieurs escaliers ménagés dans l’épaisseur du bâtiment et, communiquant avec l’extérieur, de manière que toute la foule pût se retirer, presque en même temps, sans le moindre encombrement et le moindre embarras.

(6) Cuneus (masc.; pl. cunei) : Terme utilisé en latin et repris par les chercheurs modernes pour désigner un secteur de gradins (gradus) cunéiforme (en forme de coin) délimité par deux escaliers (scalae) rayonnants qui se succèdent.

Velum (masc.; pl. vela) : Ce terme repris directement du latin (même si, dans ce sens, il n’est attesté qu’au pluriel) est employé pour désigner le dispositif de toiles qu’il était possible de déployer au-dessus de la cavea de certains théâtres afin de protéger le public du soleil. Dans les théâtres latins, le velum était porté par une série de mâts en bois dont on retrouve des systèmes d’accrochage sur tout le pourtour de l’édifice, au sommet de la cavea et du bâtiment de scène.

Pour aller plus loin…

Pour s’amuser



Catégories :Archéopédia

Tags:, , , , ,

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Archeostudia

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading