Un fanum est un petit temple gallo-romain de tradition indigène. Il présente un plan concentrique, le plus souvent carré ou circulaire, constitué d’une cella centrale fermée, entourée ou non d’une galerie. Il s’observe surtout dans les provinces nord-ouest de l’Empire romain.
Le fanum, de construction généralement simple, possède une cella « pièce où le dieu réside », le plus souvent carrée, mais qui peut être ronde ou rectangulaire, entourée d’une galerie, couverte ou non. On ignore l’utilité de cette galerie : elle pouvait servir à une déambulation des fidèles autour de la cella, qui pouvaient ainsi se rapprocher de la divinité. Cette galerie peut être soit ouverte par une colonnade comme sur l’image ci-contre ou totalement fermée par un mur complet avec l’existence de quelques fenêtres pour l’éclairage.
L’ouverture se fait toujours à l’est.
De plus, dans les religions antiques, le temple est la demeure sacrée du dieu et seuls les prêtres y pénètrent, les rites cultuels ayant lieu à l’extérieur du temple.
Le plan particulier des fanums est éloigné des modèles méditerranéens (le temple romain), il devait ainsi répondre aux besoins spécifiques de rituels résultant de la rencontre entre religions celtique et romaine.
On notera l’étymologie du mot profane (qui n’est pas consacré, qui n’est pas initié, ignorant) qui vient directement du latin profanum (de pro « devant » et fanum « lieu consacré »).
____________________
Bibliographie
Lucie Carpentier, « Un axe de recherche pour l’origine des temples à plan centré en Gaule romaine : une nouvelle analyse fonctionnelle des espaces », Annales de Janua [en ligne], Antiquité, Les Annales, n° 3, mis à jour le : 02/04/2015, URL : https://annalesdejanua.edel.univ-poitiers.fr:443/annalesdejanua/index.php?id=902.
Gérard Coulon, Les Gallo-Romains au carrefour de deux civilisations, 1985
Christian Goudineau et al., dir., Les sanctuaires de tradition indigène en Gaule romaine, 1994
Gilbert Argoud (Hrsg.) in Archéologie des sanctuaires en Gaule romaine, textes réunis et présentés par William Van Andringa, Publications de l’université de Saint-Étienne, 2000
Isabelle Fauduet, Atlas des sanctuaires romano-celtiques de Gaule, 1993
Isabelle Fauduet, Les Temples de tradition celtique en Gaule romaine, éd. Errance, 1993 édition revue et augmentée en 2010
Jean-Louis Brunaux, dir., Les sanctuaires celtiques et leurs rapports avec le monde méditerranéen, 1991
Catégories :Archéopédia
Laisser un commentaire