Aller au contenu principal

Idées Archéo jeu : « Le coup de Vénus »

Voici un jeu antique qui se jouait avec des osselets à l’origine. Je vous propose ici une version plus simple avec des dés.

Histoire du jeu

Ce jeu apparaît dans les textes antiques. Il se jouait à l’origine avec des osselets. Chaque face de l’osselet possédait un nom et une valeur. Aristote nous l’explique ainsi :

« L’osselet, dit-il, est placé droit dans le jarret. Le côté convexe (pronum) est tourné en dehors le côté concave (supinum) est tourné en dedans. Les côtés sinueux (tortuosa) de chaque osselet sont tournés en dedans et se regardent ; les côtés plans (plana) font face à l’extérieur. Les cornes sont en l’air. Tous les osselets sont toujours placés de la même manière. »

Aristote (Hist. an.II, I)

Le côté plan (planum) valait un. Le côté concave (supinum) valait trois. Le côté convexe (pronum) valait quatre. Le côté sinueux (tortuosum) valait six.

Cliché U. Schädler.

Il existe plusieurs combinaisons des osselets une fois lancés. Le plus mauvais coup était appelé « le chien » et comprenait les quatre as. Le meilleur des coups avait pour nom le « coup de Vénus » ou « coup royal » : il consistait à amener en même temps l’as, le trois, le quatre et le six.

Pour le coup du chien ou l’obtention d’un 6, le joueur devait payer une amende, comme nous l’explique Suétone:

Dans une lettre à son beau-fils et Successeur, Tibère, Auguste écrit: « Durant le repas, nous avons joué comme des vieillards ; soit hier soit aujourd’hui ; on jetait les dés et, chaque fois que l’un d’entre nous amenait le coup du chien ou le six, il ajoutait aux enjeux un denier par dé, et celui qui faisait le coup de Vénus ramassait tout. »

Suétone, Auguste,71.4

D’autres combinaisons avaient pour nom « coup d’Aphrodite », « les Cyclopes », « la chevelure de Bérénice », « l’archer », mais sans plus d’informations quant à leur combinaison et leur influence sur le jeu.

La règle du jeu

Pour jouer aujourd’hui, le jeu a été « simplifié » avec l’utilisation de 4 dés, au lieu des osselets (mais rien ne vous empêche de le tester avec).

Le matériel

  • 2 joueurs
  • 4 dés
  • Des jetons (ce que vous voulez : jetons, noix, cailloux, etc.)

La règle du jeu

  1. Le premier joueur lance les dés et observe la combinaison.
  2. Trois combinaisons possibles :
    • 4 fois « 1 », c’est le coup du chien ; le joueur paye 4 jetons.
    • Au moins 1 « 6 », on peut l’appeler le coup du 6 ; le joueur paye 1 jeton (quel que soit le nombre de « 6 » obtenu).
    • 4 faces différentes, c’est le coup de Vénus ; le remporte les jetons payés au cours de la partie.
      • Pour compliquer, on peut suivre les osselets et obtenir le coup de Vénus lorsque l’on obtient la combinaison : 1 3 4 6.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :