Idées Archéo : fabrique ton puzzle d’Archimède

Un peu d’histoire

Il s’agit de l’un des plus vieux puzzles connus, attribué à Archimède (287 av. J.-C. – 212 av. J.-C.); il est appelé Loculus d’Archimède ou aussi stomachion. Après la découverte par l’orientaliste Heinrich Suter d’une trace dans un manuscrit arabe et la publication d’une traduction allemande en 1899, on retrouve le texte dans le palimpseste d’Archimède.

Le terme de stomachion serait une corruption du mot ostomachion (Ὀστομάχιον), de ὀστέον (osteon, os), et μάχη (makhê, lutte, combat). L’orientaliste Heinrich Suter propose le terme syntemachion que l’on peut traduire par assemblage de rognuresde tesselles.

Ce puzzle se compose de 14 pièces. Le but du jeu est de former un carré (17152 possibilités) ou bien une autre figure comme un éléphant ou un soldat.

La création du puzzle

Ce qu’il te faut

  • 1 feuille quadrillée
  • 1 crayon à papier
  • 1 gomme
  • 1 règle
  • des crayons de couleurs
  • 1 paire de ciseaux

Etape 1

Trace sur la feuille quadrillée les différentes lignes du puzzle comme sur l’image. Tu peux aussi télécharger et imprimer le modèle.

Etape 2

Colorie les différentes parties du puzzle.

Etape 3

Découpe toutes les parties du puzzle en suivant les lignes.

A toi de jouer

Maintenant que tu as toutes les parties, tu peux essayer de faire un carré. N’oublie pas qu’il existe plus de 17000 façons de faire un carré. Tu peux aussi faire différentes formes… et inventer les tiennes.



Catégories :Activité pour la maison

Tags:, , , , , ,

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :