Atelier du Patrimoine #18 : Vivre dans un château fort

Pour ce numéro 18, l’atelier s’est rendu à Grandpuits-Bailly-Carrois.

Le Moyen Âge est une longue période historique, qui commence généralement à la fin de l’Empire romain durant le Ve siècle jusqu’au début de l’époque moderne à la fin du XVe siècle.
C’est entre le XIe siècle et le XIIIe siècle que de nombreux villages apparaissent à la suite des défrichements des bois, offrant de nouvelles terres cultivables.

Vivre dans un château à cette époque n’est pas souvent synonyme de luxe.

Au programme de cet atelier :

  • un quiz sur la vie dans un château
  • la création d’une maquette d’une motte castrale
  • la réalisation d’un jeu médiéval

Le journal de l’atelier

Vous pouvez télécharger le document et réaliser les activités.

Quiz

2
Créé le Par Cyrille Chenaie

Le château fort

1 / 10

A quel siècle apparaissent les premiers châteaux fort ?

2 / 10

Le seigneur vivait-il toute l'année dans son château fort ?

3 / 10

De quoi se composaient les premiers châteaux forts ?

4 / 10

Pourquoi le seigneur fait-il construire des châteaux forts ?

5 / 10

Combien de temps fallait-il pour construire une motte castrale avec100 hommes ?

6 / 10

À partir de quelle date les tours deviennent-elles circulaires ?

7 / 10

Pourquoi le seigneur accroche-t-il de grandes tapisseries aux murs ?

8 / 10

Est-ce que le seigneur déménage ses meubles à chaque déplacement ?

9 / 10

Comment s’appelle l’espace où se trouvait la population utile à la vie du château ?

10 / 10

À partir de quel siècle, le château fort abandonne-t-il ses défenses ?

Votre note est de

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La vie de chateau

La réalisation d’une maquette d’une motte castrale

Réalisation d’un jeu médiéval

But du jeu :

C’est un jeu de chasse : deux camps dissymétriques en effectif et en objectif. Le renard doit manger les poules, les poules doivent bloquer le renard.

Règles :

Le renard et les poules peuvent se déplacer d’une case en suivant n’importe quelle ligne, en avant comme en arrière.

Seul le renard peut manger une poule en sautant par-dessus comme à l’Alquerque. La prise multiple est possible, mais pas obligatoire. Une poule mangée est retirée du jeu.

Les poules gagnent si au tour de jeu du renard, celui-ci ne peut plus se déplacer.

Il faut au moins 4 poules pour bloquer le renard (centre d’un côté de bras de la croix). Le renard est donc vainqueur s’il mange 7 poules. Au-delà, le carnage continue, mais n’intéresse plus le joueur des poules. Il vaut mieux recommencer une partie… en changeant les rôles.



Catégories :Activité pour la maison, Atelier, Atelier à la maison

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